1er séminaire d’Education Thérapeutique du Patient des Hôpitaux universitaires Paris-Sud

Le Comité d’Education Thérapeutique des Hôpitaux universitaires Paris-Sud (CETHUPS) vous invite à son premier séminaire de formation le mardi 6 octobre 2015 à la Faculté de médecine, hôpital Bicêtre.

Logo ETP

Cette rencontre permettra de comprendre comment l’éducation thérapeutique du patient aide les patients atteints d’une maladie chronique (asthme, insuffisance cardiaque, cancer, infection VIH/VHC, diabète, polyarthrite, etc.) à acquérir ou à maintenir des compétences dont ils ont besoin pour gérer au mieux leur vie au quotidien.

Au programme, de 14h à 16h45, des professionnels de santé et des patients  viendront échanger autour de leur expérience de l’ETP

• Retours d’expérience avec des témoignages et une intervention sur la place du patient-expert
  • Échanges autour du concept du patient-partenaire
  • Présentation des missions et actions menées par le  CETHUPS

Stéphane Teissier, chef du service Promotion de la santé de la Ville de Vitry-sur-Seine et le Dr Alfred Penfornis, endocrinologue au CHU Sud Francilien et président de l’association pour le développement de l’éducation thérapeutique, interviendront notamment dans le cadre de cette journée de formation qui sera introduite par Elsa Genestier, directrice des Hôpitaux universitaires Paris-Sud.

Mardi 6 octobre 2015 à partir de 13h30

Faculté de Médecine – secteur vert, porte 15 – salle Alagille