1ère Journée des soins palliatifs des Hôpitaux universitaires Paris-Sud

Les équipes mobiles de soins palliatifs du groupe hospitalier organisent la première journée d’échanges professionnels le mardi 13 octobre prochain à la Faculté de Médecine Paris-SudJean Leonetti, auteur de la loi relative aux droits des malades et à la fin de vie interviendra au cours de cette journée.

Au programme, de 9h15 à 17h, des conférences-débats animées par différents professionnels de santé, notamment :

• L’intégration précoce des soins palliatifs en cancérologie, en pratique : Pr François Goldwasser, oncologue hôpital Cochin
• La loi sur la fin de vie en 2015 et les questions qu’elle suscite : Jean Leonetti, député des Alpes-Maritimes
• Ethique et soins : Emmanuel Hirsch, professeur d’éthique médicale, université Paris-Sud, directeur de l’Espace de réflexion éthique de la région Ile-de-France
L’agonie : une épreuve pour les soignants ? : Dr Véronique Blanchet, EMSP hôpital Saint-Antoine
La procédure collégiale dans les décisions d’orientation des soins : expérience d’un SSR gériatrique : Dr Marie Neiss, gériatre et Cynthia Serian, infirmière, hôpital Paul-Brousse

Mardi 13 octobre 2015 à partir de 8h30. Amphithéâtre A. Faculté de Médecine Paris-Sud. Hôpital Bicêtre – 78, avenue du Général Leclerc – 94270 Le Kremlin-Bicêtre. Secteur vert – porte 1.

Journée ouverte aux professionnels de santé sur inscription. Contact : secretariat.usp@pbr.aphp.fr | 01 45 59 38 59.

Affiche Soins palliatifs BCT-version 7 mai (2)