Jeudi 26 mars, apprenons à prendre soin de nos reins !

Jeudi 26 mars, apprenons à prendre soin de nos reins !

Les maladies rénales touchent 3 millions de personnes en France. Souvent « silencieuses » en début de développement, elles peuvent atteindre un état avancé sans que la personne atteinte ne s’inquiète de son état de santé. On estime en France qu’environ une personne sur vingt a des reins malades sans le savoir.

Diagnostiquer précocement les maladies rénales est donc un enjeu essentiel pour une prise en charge efficace. Afin de développer la prévention et le dépistage de ces maladies, la Fédération Nationale d’Aide aux Insuffisants Rénaux (FNAIR), le Réseau de Néphrologie d’île-de-France (Renif) et l’Agence Régionale de Santé d’île-de-France invitent les établissements de santé et le grand public à participer à la 1Oème semaine nationale du rein, du 21 au 28 mars.

Journée des maladies rénales 26 mars 2015 Bicêtre (2)Dans ce cadre, jeudi 26 mars à l’hôpital Bicêtre, des professionnels du service de néphrologie du Professeur Durrbach seront à l’écoute du grand public de 10h à 16h pour une meilleure information sur les maladies rénales, et des conseils pour prendre soin au quotidien de ces organes vitaux. Des dépistages simples et rapides seront proposés. Un entretien avec un néphrologue sera également possible à l’issue de ces dépistages.

Entrée libre et gratuite de 10h à 16h dans le hall du bâtiment Broca (porte 1 – secteur vert)


Le saviez-vous ? 

A quoi servent nos reins ?

Nous possédons chacun 2 reins, mais le fonctionnement d’un seul peut suffire aux besoins de notre organisme.

Le rein a d’abord un rôle de filtre : il élimine les déchets toxiques produits ou ingérés et transportés par le sang. Il maintient également l’équilibre en eau et en minéraux de notre corps, éliminant les excédents dans les urines. Enfin, il produit des hormones, des enzymes et des vitamines indispensables à notre organisme.Les maladies rénales détruisent les reins qui ne peuvent, peu à peu, plus assurer ces fonctions régulatrices. On parle d’insuffisance rénale lorsque les déchets, qui ne sont plus éliminés, empoisonnent l’organisme. Une prise en charge est alors urgente. Plus elles sont diagnostiquées tôt, plus ces maladies peuvent être ralenties ou stoppées dans leur évolution. Il est donc important de veiller à se faire dépister, même si l’on se sent à bonne santé ! 


Pour en savoir plus sur les maladies rénales et leur dépistage : http://www.semainedurein.fr/