Un jour au cœur des hôpitaux de l’AP-HP : samedi 30 mai 2015, Journée Portes Ouvertes

Tout au long de cette journée,  les Franciliens sont invités à découvrir l’hôpital autrement. De nombreuses conférences, visites de services, et animations sont proposées.

Au programme, à l’hôpital Bicêtre :

Une initiation aux gestes de premiers secours suivie d’une visite guidée du LabForSIMS

labUne initiation aux gestes de premiers secours sera dispensée par par le Pr Dan Benhamou, chef du département d’ anesthésie-réanimation : des gestes simples à la portée de tous, qui peuvent permettre de sauver des vies.
A l’issue de cette initiation, une visite guidée du LabForSIMS de la Faculté de Médecine Paris-Sud sera proposée. Ce lieu, habituellement fermé au public, est utilisé par les professionnels et les étudiants en médecine. Comme les simulateurs de vols pour les pilotes, la formation par la simulation en médecine et santé est un outil novateur d’apprentissage par la pratique. Il permet, par une mise en situation, d’effectuer des actes médicaux ou des soins semblables à la réalité.

à 14h et 15h , Faculté de médecine Paris-Sud, secteur vert, porte 15 (durée : 1h – tous publics). Sur inscription : 01 45 21 21 32 ou evenement.hups@pbr.aphp.fr

Visitez l’unité de chirurgie ambulatoire et pénétrez à l’intérieur d’un bloc opératoire P1000365

De plus en plus d’opérations chirurgicales peuvent se faire en entrant à l’hôpital le matin et en ressortant le jour même. On appelle cela la « chirurgie ambulatoire ». Elle est rendue possible par l’amélioration des techniques de chirurgie et d’anesthésie, ainsi que par l’organisation performante de ses unités dédiées. La chirurgie ambulatoire concerne à la fois des actes de « petite chirurgie » mais également des actes de haute technicité, comme c’est le cas pour la hernie discale à l’unité de chirurgie ambulatoire de l’hôpital Bicêtre.
Une visite guidée de cette unité, réalisée par un chirurgien, est proposée. Le public pourra ainsi suivre les différentes étapes de la prise en charge et pénétrer à l’intérieur du bloc opératoire.

à 15h, Unité de chirurgie ambulatoire, secteur vert, porte 6(durée : 1h – public adulte, adolescent). Sur inscription : 01 45 21 21 32 ou evenement.hups@pbr.aphp.fr

Visitez l’exposition, « Hôpital Bicêtre, son histoire »

Avant de devenir un centre de soins et de recherche de haut niveau, cet hôpital a d’abord été un lieu d’accueil de mendiants, de marginaux et parfois un lieu d’enfermement.
L’hôpital Bicêtre est emblématique de l’histoire de l’hospitalisation en France. A travers des œuvres et objets uniques, découvrez notamment l’histoire des mendiants, forçats, malades vénériens et criminels des cachots noirs qui ont fait l’histoire du lieu. Cette exposition vous est présentée dans le Grand réservoir de Bicêtre, exceptionnellement ouvert pour l’occasion.

de 13h à 18h, Grand réservoir de l’hôpital Bicêtre (tous publics – non accessible aux personnes à mobilité réduite). Renseignements : 01 40 27 30 00 ou contact.musee@sap.aphp.fr

AP-87.rVisites guidées historiques de l’hôpital Bicêtre

Posez un œil nouveau sur l’hôpital Bicêtre en parcourant la cour des massacres, le grand réservoir, le puits. Redécouvrez l’histoire d’un hôpital qui a été lieu d’assistance, prison d’Etat et asile. Cette visite vous est proposée par le musée de l’AP-HP.

de 13h à 18h, Grand réservoir de l’hôpital Bicêtre 14h, 15h30, 17h, départ de la visite devant l’entrée principale (rue du Général Leclerc) (durée : 1h15 – tous publics – non accessible aux personnes à mobilité réduite). Sur inscription : 01 40 27 30 00 ou contact.musee@sap.aphp.fr

Don d’organes : et si on en parlait ?

Chaque année, le nombre de personnes inscrites en liste d’attente de greffe progresse. Actuellement, l’attente des patients peut durer plusieurs mois, voire des années. Le besoin en greffons ne cesse de croître.
La coordination hospitalière des prélèvements multi-organes de l’hôpital Bicêtre et la fédération nationale d’aide aux insuffisants rénaux seront présents pour informer, sensibiliser et répondre aux questions sur le don d’organes et de tissus.

de 14h à 17h, Parc Pinel (tous publics)

Découvrez aussi au Parc Pinel les animations proposées dans le cadre de l’après-midi santé de la ville du Kremlin-Bicêtre.

Suivez l’actualité de cette journée sur Twitter : #JPOAPHP2015.
Retrouvez le programme complet de cette journée sur le site de l’AP-HP