Journées européennes du patrimoine : Exposition « Bicêtre, une histoire de l’hôpital » et visites guidées | les 19 et 20 septembre

ExpositionAP-87.r

« Bicêtre, une histoire de l’hôpital » est une exposition éphémère organisée par le musée et les archives de l’AP-HP à l’occasion des Journées européennes du patrimoine.
Avant de devenir un centre de soins et de recherche de haut niveau, Bicêtre a d’abord été un lieu d’accueil de mendiants, de marginaux et parfois un lieu d’enfermement. Le site est emblématique de l’histoire de l’hospitalisation en France. A travers des œuvres et objets uniques, découvrez notamment l’histoire des mendiants, forçats, malades vénériens et criminels des cachots noirs qui ont fait l’histoire du lieu.
Cette exposition vous est présentée dans le Grand Réservoir de Bicêtre, exceptionnellement ouvert pour l’occasion.

• En pratique :
    • Lieux* : Grand réservoir de l’hôpital Bicêtre – 78 rue du Général Leclerc, 94270 Le Kremlin-Bicêtre – Métro 7 : Le Kremlin-Bicêtre
      Non accessible aux personnes à mobilité réduite
      * Attention : l’accès au parking de l’hôpital est réservé aux patients sur présentation de leur convocation.
    • Entrée libre: Samedi 10h00-17h30 / Dimanche 10h00-17h30

Visites guidées historiques de l’hôpital Bicêtre

Posez un œil nouveau sur l’hôpital Bicêtre : en parcourant la cour des massacres, le Grand réservoir, le puits. Redécouvrez l’histoire d’un hôpital qui a été lieu d’assistance, prison d’État et asile.
Ces visites vous sont proposées par le musée de l’AP-HP en partenariat avec l’hôpital Bicêtre.

• En pratique :

Rendez-vous : hôpital Bicêtre*, départ de la visite devant l’entrée principale – 78 rue du Général Leclerc.

Non accessible aux personnes à mobilité réduite

S’inscrire à une visite guidée gratuite :

• Samedi 19 septembre

Inscription à la visite de 11h