L’AP-HP et Vision For Life™ organisent une journée de santé visuelle pour les personnes les plus démunies

Paris, le 23 mars 2015

Pour lutter contre la mauvaise vision, premier handicap mondial, l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris et Vision For Life* s’associent pour une journée d’action pour la santé visuelle des personnes les plus démunies le lundi 23 mars 2015, à l’Hôpital Bicêtre AP-HP (Kremlin-Bicêtre – Val de Marne). Cette journée a pour objectif de permettre à des personnes en situation de précarité, sans droits et/ou titulaires de l’Aide Médicale d’Etat, de suivre un parcours de santé visuelle complet, allant de l’examen ophtalmologique à la fourniture d’un équipement visuel de première nécessité.

vision

Grâce à la mobilisation du personnel médical et paramédical du service d’ophtalmologie du Pr Marc Labetoulle de l’hôpital Bicêtre et l’engagement de salariés volontaires du groupe Essilor, ce sont plus de 100 personnes, orientées ou accompagnées par des partenaires associatifs, qui se verront proposer à l’issue de cette journée une paire de lunettes. De 8h30 à 18h, les patients bénéficient d’un premier examen pratiqué par un opticien pour déterminer leur réfraction et d’un second examen réalisé par un ophtalmologiste. Ils se verront prescrire une correction visuelle si nécessaire et pourront choisir une paire de lunettes. L’AP-HP s’est engagée à assurer le suivi de la prise en charge de ces patients si nécessaire.

Selon un rapport 2015 de la Dreessur l’État de santé de la population en France près de 5 millions de personnes auraient une mauvaise vision ou une vision non corrigée. Sur le plan mondial, la mauvaise vision touche près de 60 % de la population. Ce sont ainsi 2,5 milliards de personnes qui n’ont pas accès à une bonne vision et dont la vie quotidienne est impactée, avec des conséquences socio-économiques (apprentissage, emploi, autonomie,…).

« Cette action s’inscrit parmi les nombreuses actions menées en France par le Groupe Essilor avec des partenaires tels que le Samu social, le Secours Populaire Français et Action Enfance. Elle vient compléter l’opération réalisée en juin 2014 à l’Hôpital Avicenne à Bobigny et s’inscrit dans un programme de partenariat long terme entre Vision For Life et l’AP-HP» déclare Aïcha Mokdahi, Directeur exécutif Vision For Life. En juin dernier, une centaine de personnes avaient bénéficié, à l’Hôpital Avicenne AP-HP de Bobigny (Seine-St Denis), du même parcours de soins visuels que celui mis en place ce jour à l’hôpital Bicêtre AP-HP.

L’AP-HP dispose également de 5 autres services, intra et extra muros, d’ophtalmologie : l’hôpital Cochin, l’hôpital Lariboisière, l’hôpital de la Pitié Salpêtrière, l’hôpital Avicenne et l’hôpital Ambroise Paré. Chacun des sites parisiens a une activité spécifique comme la chirurgie réfractive, le décollement de rétine ou encore la neuro-ophtalmologie. Des urgences ophtalmologiques sont assurées à l’Hôtel-Dieu pour les adultes et dans les hôpitaux Robert-Debré et Necker pour les enfants.

(*)Vision For Life (Essilor Social Impact) fonds de dotation.
(1) Direction de la Recherche, des Etudes, de l’évaluation et des Statistiques.

A propos de l’AP-HP

L’AP-HP est un centre hospitalier universitaire à dimension européenne mondialement reconnu. Ses 38 hôpitaux accueillent chaque année 7 millions de personnes malades : en consultation, en urgence, lors d’hospitalisations programmées ou en hospitalisation à domicile. Elle assure un service public de santé pour tous, 24h/24, et c’est pour elle à la fois un devoir et une fierté. L’AP-HP est le premier employeur d’Ile-de-France : 95 000 personnes – médecins, chercheurs, paramédicaux, personnels administratifs et ouvriers – y travaillent.

A propos de Vision For Life™

Lancée en janvier 2015, Vision For Life est une initiative inédite en lien avec la mission du Groupe Essilor « Améliorer la vision pour améliorer la vie ». Il s’agit de l’engagement caritatif par une entreprise le plus important au monde en matière de lutte contre la mauvaise vision non corrigée. Vision For Life encourage toutes les initiatives innovantes en stimulant les actions de sensibilisation et la création d’infrastructures de santé visuelle de première nécessité.