Journée portes ouvertes à l’hôpital Bicêtre le samedi 26 mai

Un site utilisant Réseau HU Paris Sud

HÔPITAL BICÊTRE

Journée portes ouvertes à l’hôpital Bicêtre le samedi 26 mai

Gros plan sur la stérilisation 

Secteur peu connu du grand public, la stérilisation est pourtant un maillon clef de la prise en charge chirurgicale. Pour la première fois, l’équipe de la stérilisation vous propose de découvrir les coulisses de cette activité. Ne manquez pas cette visite exclusive du nouveau service entièrement rénové et équipé des dernières technologies.

Visites à 10h et 11h, bâtiment Broca RDC. Public adulte / adolescent

Visite non accessible aux personnes à mobilité réduite 

Apprenez les gestes qui sauvent et visitez un laboratoire de simulation médicale

Un médecin anesthésiste-réanimateur vous enseignera des gestes simples à la portée de tous, qui peuvent sauver des vies. A l’issue de cette initiation, une visite guidée du LabForSIMS sera proposée. Ce lieu, habituellement fermé au public, est utilisé par les professionnels et les étudiants en médecine. Comme les simulateurs de vols pour les pilotes, la formation par la simulation en médecine et santé est un outil novateur d’apprentissage par la pratique.

Visites à 14h et 15h (durée : 1h)

Rendez-vous à la Faculté de médecine Paris-Sud, secteur vert, porte 15

L’hôpital Bicêtre des origines à nos jours             

« Quand je pense que je suis venu tout enfant, ici, à Bicêtre, voir le grand puits et les fous ! » écrivait Victor Hugo dans Le dernier jour d’un condamné. Hospice puis prison d’Etat et asile d’aliénés, l’hôpital Bicêtre est un lieu d’Histoire. Profitez d’une visite guidée pour découvrir les lieux emblématiques de l’hôpital, la cour des massacres, les cachots, le Grand réservoir et le Grand puits.

Rendez-vous à 11h entrée Portail des Champs (durée de la visite : 1h30)
Cette visite n’est malheureusement pas accessible aux personnes à mobilité réduite.  Déconseillé aux personnes claustrophobes. 

Visite complète 

La ligne 14 se prolonge au sud               

Le prolongement de cette ligne de métro jusqu’à l’aéroport d’Orly permet la réalisation de 7 nouvelles gares dont celle du Kremlin-Bicêtre, au coeur de l’hôpital. Venez découvrir ce projet d’envergure  sur le stand d’information animé par les chargés d’information de proximité de la RATP.

Lieu :  bâtiment Paul Broca –  hall d’accueil Horaires : 13h30-16h30