Hommage à Françoise Barré-Sinoussi à l’hôpital Bicêtre en présence du Président de la République, François Hollande

A l’initiative du Pr Jean-François Delfraissy, les Hôpitaux universitaires Paris Sud ont rendu hommage à Madame  Françoise Barré-Sinoussi. La cérémonie s’est déroulée vendredi dernier, veille de la journée mondiale de la lutte contre le sida, en présence de Monsieur François Hollande, Président de la République et de Madame Françoise Barré-Sinoussi et de nombreuses personnalités politiques et du monde de la santé.

Ce rapprochement a permis de créer les conditions de mise en place d’une organisation optimisée tant sur le plan médical que paramédical. L’organisation soignante se caractérise par l’expertise et la flexibilité des équipes autour de la notion de maladie chronique, avec des files actives de patients suivis au long cours et une grande importance donnée à la recherche en lien avec plusieurs unités Inserm et une production scientifique significative.

Les Hôpitaux universitaires Paris-Sud bénéficient d’une activité de niveau international dans le domaine de l’immunopathologie. Entre 2011 et 2012, un nouveau projet médical été initié autour de cette expertise. Fondé sur un principe de synergie, il consiste à regrouper dans une unité de lieu une majorité d’acteurs impliqués dans la thématique Virus, Immunologie, Inflammation, Métabolisme.

Jusqu’en 2011, le bâtiment dit Maurice Deparis, construit au début des années 1990, était dédié à des activités de moyen et long séjour pour personnes âgées. En 2011, les activités de gérontologie ont rejoint un autre site des Hôpitaux universitaires Paris-Sud, l’hôpital Paul-Brousse, dans le cadre du projet gériatrie du groupe hospitalier.

Un regroupement de services du pôle  « Immunologie – Infectieux – Inflammation – Endocrinologie », dirigé par le professeur Jean-François Delfraissy, a été réalisé au sein de l’ancien centre de gérontologie (service de Médecine Interne et Immunologie clinique du Pr Jean-François Delfraissy, le service de Maladies Infectieuses et Tropicales du Pr Daniel Vittecoq, le service d’Endocrinologie-Métabolisme du Pr Philippe Chanson, le service de Rhumatologie du Pr Xavier Mariette et l’unité de Gériatrie Aiguë du Dr Christiane Verny du pôle Gériatrie).

A l’initiative du Pr Delfraissy, les Hôpitaux universitaires Paris Sud ont décidé de baptiser le bâtiment « Françoise Barré-Sinoussi » afin de lui rendre hommage. La cérémonie s’est déroulée vendredi 30 novembre, veille de la journée mondiale de la lutte contre le sida, en présence de Monsieur François Hollande, Président de la République et de Madame Françoise Barré-Sinoussi.

Françoise Barré-Sinoussi est professeur à l’Institut Pasteur,  directrice de recherche à l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM) et présidente du conseil scientifique de l’Agence nationale de recherches sur le sida et les hépatites virales (ANRS).

Elle a participé à la découverte du virus de l’immunodéficience humaine (VIH) à l’Institut Pasteur en 1983. Le 6 octobre 2008, elle a reçu le Prix Nobel de médecine pour cette découverte.

Son parcours et son engagement scientifique et humain dans la lutte contre le VIH-sida sont exceptionnels.

Le lien permanent qu’elle a su établir entre recherche fondamentale et recherche clinique, au contact des patients, et les nombreuses collaborations qu’elle a développées avec les pays du Sud en font une actrice de tout premier plan dans le domaine du VIH.