Une consultation d’évaluation et de prise en charge des traumatismes crâniens légers existe depuis 2015 sein du service de neurochirurgie du Professeur Fabrice Parker de l’hôpital Bicêtre AP-HP. Il s’agit de la première consultation dédiée aux traumatismes crâniens légers d’Île-de-France.
Ce centre d’évaluation et de prise en charge est coordonné par le Pr Nozar Aghakhani. Il propose une évaluation multidisciplinaire par un neurochirurgien, un neuropsychologue et un ergothérapeute et fonctionne en lien avec les services d’accueil d’urgences de plusieurs hôpitaux de l’AP-HP.
Le centre a pour objectifs de proposer aux patients victimes de ces traumatismes un examen clinique et neurologique, un bilan neuropsychologique (test visant à évaluer la mémoire, l’attention…) et un bilan ergothérapique. Une prise en charge adaptée est proposée à l’issue de ces examens.
Chaque année en France, on estime que 180 000 personnes sont victimes d’un traumatisme crânien léger.
Le traumatisme crânien léger doit être identifié de façon certaine, avec choc direct ou indirect à la tête, avec ou sans perte de connaissance immédiate, une amnésie d’au moins 30 minutes suite au choc et parfois suivi de signes cliniques rapidement dégressifs. Dans les 48 heures qui suivent le traumatisme crânien, certains signes doivent alerter tels que des maux de tête d’intensité croissante ne cédant pas aux antalgiques simples, des vomissements répétés, une somnolence, une perte de conscience, des troubles du comportement, de la parole ou de la marche, une difficulté à bouger un membre, une crise d’épilepsie, un écoulement de sang par le nez ou les oreilles. Si vous observez ces signes dans les 48 premières heures, rendez-vous aux urgences ou appelez le 15.
Dans les semaines qui suivent le traumatisme, il est normal d’observer certains symptômes comme des maux de têtes modérés persistants, des vertiges des troubles du sommeil, une intolérance aux bruits, des troubles de l’humeur et de la concentration. Ces symptômes sont normaux, attendus et amenés à disparaitre spontanément. Cependant 10 à 20% des personnes voient ces symptômes persister et impacter la reprise d’une vie normale.
Ainsi, si les symptômes persistent plus de 4 à 6 semaines malgré l’aide de votre médecin généraliste, contactez notre centre par téléphone au 01 45 21 78 55 ou par mail à l’adresse suivante : consult.trauma-cranien@bct.aphp.fr