Coordination Hospitalière des Prélèvements d’Organes et de Tissus (CHPOT)

Le don d’organes et de tissus en France est un lien qui nous unit tous. Le donneur est dans 90% des cas en état de mort encéphalique, et permet le don d’organes (jusqu’à six par donneur) et autant de tissus, dans le respect des lois de Bioéthique.

Ce principe de don, inscrit comme priorité nationale permet alors à tous les français de pouvoir bénéficier d’une greffe lorsque cela est nécessaire.

Ces grands principes inscrits dans la loi depuis 1994 encadrent le don d’organes et de tissus, dans une démarche de solidarité nationale

• L’anonymat : celui qui reçoit un organe ou un tissu ne saura jamais qui lui a donné. En revanche, la famille du donneur peut savoir quels organes ont été greffés.
  • Le consentement : que nous soyons jeunes, âgés, malades ou en bonne santé, nous sommes tous donneurs potentiels après la mort en France. En cas de refus, il faut s’inscrire sur le registre national des refus et/ou informer ses proches.
  • La gratuité : en France, la loi interdit de recevoir de l’argent pour un don d’organes ou de tissus. C’est un acte solidaire et complètement gratuit.

Depuis le 22 Décembre 1976, « nous sommes tous donneurs, sauf si nous avons exprimé de notre vivant, notre refus. ». C’est le principe de consentement présumé.

Pour exprimer ce refus d’être donneur d’organes et de tissus, les modalités ont été simplifiés depuis 2016 :

• S’inscrire sur le Registre National des refus
  • Faire valoir votre refus de prélèvement par écrit et confier ce document daté et signé à un proche. En cas d’impossibilité d’écrire et de signer vous-même ce document, deux témoins pourront attester que le document rédigé par une tierce personne correspond bien à l’expression de votre souhait.
  • Enfin, vous pouvez communiquer oralement votre opposition à vos proches qui devront en attester auprès de l’équipe médicale. Une retranscription écrite des circonstances de l’expression de ce refus sera réalisée.

La coordination hospitalière des prélèvements d’organes et de tissus (CHPOT) a pour mission d’organiser et de coordonner les dons d’organes et de tissus pour les hôpitaux Antoine-Béclère, Bicêtre et Paul-Brousse. Cette équipe pluridisciplinaire est là pour assurer le lien entre les différents acteurs de la chaîne de don. Elle est garante du respect des procédures et bonnes pratiques légales éthiques et techniques. L’équipe recherche l’absence d’opposition du patient décédé auprès de ses proches et du registre national des refus. Puis, elle organise la prise en charge du donneur et accompagne ses proches tout au long du processus de don et aussi longtemps que nécessaire. L’équipe forme et informe également le grand public et les professionnels de santé sur le don d’organes et de tissus.

Le don d’organes et de tissus nécessite un acte chirurgical, effectué au bloc opératoire, avec toutes les précautions d’usage. La coordination veille tout particulièrement, au respect du corps avant qu’il soit restitué aux proches pour organiser les obsèques.

Les frais afférents au prélèvement (transport, hébergement, hospitalisation, examens et traitements prescrits) sont intégralement pris en charge par l’hôpital effectuant le prélèvement.

La coordination hospitalière des prélèvements d’organes et de tissus (CHPOT) se tient à la disposition du public de 08 à 17h

> au 01 45 21 35 82 | 01 45 21 39 05

> par mail à coord-dons.organes.bct@aphp.fr

Hôpital Bicêtre AP-HP, Bâtiment Paul-Broca | Porte 1 | Rez-de-chaussée.