A l’hôpital Bicêtre, le centre de neuroradiologie interventionnelle NEURI permet le diagnostic et la prise en charge, notamment en urgence, de patients adultes et enfants atteints de maladies vasculaires du cerveau et de la moelle épinière (dont les accidents vasculaires cérébraux).
Le service réalise des interventions mini invasives et complexes, sans ouvrir la boîte crânienne tout en minimisant les risques pour le patient. Le service est spécialisé dans le traitement de pathologies neuro-vasculaires pouvant mettre en jeu le pronostic neurologique, voire vital et améliore même le devenir des patients pris en charge en urgence pour un accident vasculaire cérébral AVC.
Les principales pathologies traitées
- Les anévrismes cérébraux
- Les malformations arterio-veineuses cérébrales et médullaires de l’adulte
- Les fistules durales cérébrales et médullaires
- Les AVC accidents vasculaires cérébraux et leur cause : stenose carotidienne, vascularite
- Les hématomes sous duraux chroniques
- Les pathologies ORL comme l’epistaxis et les nasofibromes
- Les tumeurs vasculaires intracrâniennes et médullaires tel que les méningiomes et les hemangioblastomes dans le cadre de VHL
- Les hypertensions intracrâniennes idiopathiques et les acouphènes pulsatiles
- Les malformations vasculaires superficielles veineuses ou lymphangiokystiques
- Les maladies neuro vasculaires pédiatriques : Malformation anévrismale de l’ampoule de Galien MAVG, les malformations artério-veineuses piales notamment dans le cadre des maladies de Rendu Osler, les malformations des sinus duraux et l’AVC de l’enfant
Chef de service: Pr Laurent Spelle
Cadre de santé : Eliane HORTA
- Professeur Laurent SPELLE
- Professeur Jacques MORET
- Docteur Jildaz CAROFF
- Docteur Léon IKKA
- Docteur Cristian MIHALEA
- Docteur Augustin OZANNE
- Docteur Sophie GALLAS
- Docteur Vanessa CHALUMEAU
- Docteur Jonathan CORTESE
Notre activité et notre expertise
- deux blocs opératoires dont comportant chacun un système d’angiographie interventionnelle Philips biplan et monoplan permettant la réalisation d’artériographie cérébrale et médullaire diagnostique et de contrôle, ainsi que le traitement endovasculaire et percutané de pathologies neuro vasculaires. Ces outils performants fournissent des images de haute résolution à des niveaux de dose de rayonnement très faibles. La visualisation avec guidage en temps réel par l’imagerie aide à déterminer le traitement le plus adapté à la pathologie.
- d’un service d’hospitalisation complète et en hôpital de jour, où le personnel médical et paramédical infirmières, kinésithérapeutes, orthophonistes, diététicienne, psychologue, assistant social mettent tout en œuvre pour offrir la meilleure qualité de soin.
- d’un département de consultation programmée et d’urgence, en présentiel, téléphonique ou en visio, permettant d’obtenir un avis spécialisé dans des délais raisonnables, des réponses aux questions posées et assurant le suivi des patients.
- d’un département de recherche clinique qui facilite l’évaluation de la sécurité, de l’efficacité et de l’efficience des soins réalisés et des technologies innovantes en vue de l’amélioration de la prise en charge des patients.
Notre équipe
Le service de neuroradiologie interventionnelle regroupe une trentaine de personnels médicaux, paramédicaux et administratifs et est coordonné par le chef de service, le Pr Laurent SPELLE (PU-PH).
- Pr Laurent SPELLE
- Dr Jildaz Caroff
- Dr Léon Ikka
- Dr Cristian Mihalea
- Dr Sophie Gallas
- Dr Vanessa Chalumeau
- Dr Jonathan Cortese
- Une cadre de service : Me Eliane Horta
- 8 manipulateurs radio
- Julien Ducasse
- Marie Laure Rocherieux
- Marie Christine Audin
- Joel Barnavon
- Paul Bernardin
- Laurence Coppi
- Isabelle Juhel
- Samir Zeghough
- 1 aide-soignante
- Christine Bibrac
- Secrétariat du service : Lilya Riah
- Chef de projets : Mathieu Vieira
- Une cadre de service : Alexia Aggad et Valérie colle
- Infirmière coordinatrice : Sarah Dabe
- Secrétaire hospitalisation : Rejane Buffenoir et Aurelie Pettrili
- Infirmières et Aide soignantes du pôle
- Les kinésithérapeutes
- Les orthophonistes
- Les ergothérapeutes
- Les diététiciennes
- Les psychologues Feriel Batouche
- Secrétariat du service : François Seboua et Marine Maheut
- Secrétariat : Anissa Gonzales
En savoir plus
Une artériographie est une radiographie des artères. Elle est réalisée par un scanner grâce à l’injection d’un produit de contraste iodé opaque aux rayons X.
En pratique, cet examen est réalisé dans un bloc opératoire en conditions stériles dans le cadre d’une hospitalisation de jour le plus souvent. Le patient est installé sur une table au-dessus de laquelle se trouve le bras du scanner. Le médecin désinfecte le point de ponction qui peut se situer dans le bras ou dans l’aine et il procède à une anesthésie locale de cette région. Il positionne ensuite un cathéter depuis le point de ponction vers la zone d’intérêt à imager. Le neuroradiologue va alors injecter le produit de contraste grâce à une pompe à travers le cathéter et lancer l’acquisition des images par le scanner. Le produit provoque fréquemment une sensation de chaleur transitoire peu intense lors de l’injection. Pour que les clichés soient bien nets, Il est important de bouger le moins possible pendant cette phase de la procédure.
Cet examen est un acte médical qui comporte des risques qui sont très faibles relatifs à l’usage du cathéter, du produit d’injection ou à une éventuelle infection. L’ensemble de ces risques potentiels restent très rares et seront discutés avant l’intervention.
Le réseau AVANCE regroupe les centres hospitaliers spécialisés dans la prise en charge des Anomalies Vasculaires Neurologiques Cérébromédullaires (AVANCE). Nos centres de référence de maladies rares sont à la pointe de la recherche et du traitement des malformations artérioveineuses du cerveau et de la moelle mais aussi des malformations anévrismales de la veine de Galien ou des fistules durales.
En ligne : prenez rendez-vous en ligne en cliquant ici, remplissez le formulaire et joignez les informations relatives à votre demande.
Par mail : secretariat.nri.bct@aphp.fr
Sur place : du lundi au vendredi de 9h à 15h45.
Par courrier : secrétariat de NRI – Hôpital Kremlin Bicêtre – 78 rue du général Leclerc – 94275 Kremlin Bicêtre CEDEX
Par téléphone : au 01.45.21.73.80 ou 01.45.21.73.81 ouvert du lundi au jeudi de 8h30 à 12H30.
L’hospitalisation de NRI
- Cadre de service : Alexia Aggad 01.45.21. 28.22 et Valérie Colle 01.45.21. 38.65
- Infirmière coordinatrice : Sarah Dabe 01.45.21.25.05
- Secrétaire hospitalisation : Rejane Buffenoir et Aurelie Pettrili 01.45.21.23.03
L’assistant social
- Secrétariat du service : François Seboua 01.45.21. 28.52 et Marine Maheut 01.45.21. 39.69
- Secrétariat : Anissa gonzales 01.45.21. 23.15
Demande de rendez-vous NRI
En ligne : prenez rendez-vous en ligne en cliquant ici, remplissez le formulaire et joignez les informations relatives à votre demande.
Par mail : : secretariat.nri.bct@aphp.fr
Sur place : du lundi au vendredi de 9h à 15h45.
Par courrier : secrétariat de NRI – Hôpital Kremlin Bicêtre – 78 rue du général leclerc-94275 Kremlin Bicêtre CEDEX.
Par téléphone : au 01.45.21.73.80 ou 01.45.21.73.81 ouvert du lundi au jeudi de 8h30 à 12H30.
- Nous vous remercions de bien vouloir apporter votre imagerie récente (IRM ou scanner, ect.) à ce rendez-vous.Avant la consultation, veuillez-vous présenter d’abord à la caisse des consultations externes, secteur bleu, bâtiment Pierre Lasjaunias, porte 81 avec les pièces justificatives suivantes:
- Pièce d’identité avec photo
- Carte Vitale et/ou attestation AME/CMU
- Carte mutuelle
- Justificatif de domicile de moins de 3 mois (hors téléphonie mobile).
Consultation distanciel Visio ou téléphonique : Merci de transmettre préalablement toute imagerie récente réalisée en externe.
En voiture :
Par le boulevard périphérique, sortie porte d’Italie.
L’accès des véhicules au sein de l’établissement est autorisé pour les consultants munis d’une convocation (accès par la rue Rossel). Des contrôles d’accès renforcés aux entrées de l’hôpital peuvent entraîner un ralentissement des flux de circulation aux abords du site. L’accès des véhicules des patients et des visiteurs dans l’enceinte de l’établissement n’est pas autorisé.
En métro :
Ligne 7 : direction Villejuif – Louis-Aragon station Le Kremlin-Bicêtre
En bus :
Bus n°125, 186 : arrêt Convention – Jaurès
Bus n°47, 131, 323 : arrêt Hôpital de Bicêtre
Pour plus d’information, télécharger le plan d’accès : hôpital Bicêtre