Gynécologie médicale

Gynécologie médicale

Le service de Gynécologie Médicale de l’hôpital Bicêtre du groupe hospitalo-universitaire AP-HP. Université Paris-Saclay, comprend deux unités de gynécologie spécialisée : l’Unité de Gynécologie Adolescente et Jeune Adulte et l’Unité GYNHEMO. La Cheffe de service est le Dr. Lise Duranteau.

L’Unité de Gynécologie Adolescente et Jeune Adulte accueille des jeunes filles et femmes âgées de 12 à 25 ans pour leur prise en charge gynécologique y compris pour les affections du sein. Cette offre de soins s’adresse tout particulièrement aux patientes atteintes d’une maladie chronique ou d’une maladie rare.
L’unité est rattachée au Centre de Référence des Maladies Rares du développement génital de Bicêtre (CRMR Dev Gen) pour la prise en charge gynécologique des patientes ayant une variation du développement génital.
L’Unité est également labellisée Centre de Compétence des Pathologies Gynécologiques Rares (CCMR PGR) pour la prise en charge gynécologique des patientes ayant une maladie hémorragique ou une malformation utérovaginale congénitale dont le syndrome de Rokitanski. Ce type de centre permet également aux patientes atteintes de différentes maladies rares d’avoir une prise en charge gynécologique en concertation avec leurs médecins référents.
L’Unité collabore étroitement avec le service d’AMP de l’hôpital Antoine Béclère (Pr. Michael Grynberg) pour prendre en charge l’infertilité des jeunes femmes atteintes de maladie chronique, de maladie rare ou ayant été traitée pour un cancer dans l’enfance.

L’Unité GYNHEMO a été créée en collaboration avec le Centre de Référence des Troubles Hémorragiques (CRTH) rattaché à la filière MHEMO et coordonné par le Dr. Roseline d’OIRON.  L’Unit est dédiée au dépistage, au diagnostic et à la prise en charge des règles abondantes chez les adolescentes.

Les médecins gynécologues expérimentées assurent les consultations et l’encadrement de l’hospitalisation de jour destiné aux diagnostics et aux traitements complexes ou nécessitant un avis pluridisciplinaire.

Les demandes de 1er RDV concernent les jeunes femmes de moins de 18 ans. Les consultations sont également possibles pour un avis gynécologique chez la petite fille.

Le shortcode doit être renseigné avec un ID d'hopital valide.