Ouverture d’une consultation dédiée aux mutilations sexuelles féminines à Bicêtre

La Maternité de l’hôpital Bicêtre

Au sein du service de gynécologie-obstétrique, cette consultation – une des rares en France de ce type – est ouverte à toute femme ayant subit des  mutilations sexuelles, telles que l’excision ou l’infibulation.

L’équipe est constituée d’une gynécologue-chirurgien, d’une psychologue et d’une sexologue pour une prise en charge globale des patientes, venues pour la plupart dans le but d’une opération de chirurgie réparatrice. « Ce n’est pas forcément la solution première à leurs problèmes », explique le Docteur Emmanuelle Antonetti,  responsable de la consultation dans le service du Professeur Hervé Fernandez. « Une prise en charge pluridisciplinaire permet d’accompagner la patiente dans sa vie quotidienne, médicalement et psychologiquement. L’opération n’a lieu que si nécessaire. Cette unité est aussi un lieu de parole et de prévention car, malheureusement, l’excision et les autres formes de mutilations sexuelles sont encore des sujets tabous. »