Culture et animations

Un site utilisant Réseau HU Paris Sud

HÔPITAL BICÊTRE

Culture et animations

Bibliothèque

Vous pouvez emprunter gratuitement ouvrages et revues. Les bénévoles-bibliothécaires passent dans les services une fois par semaine. Ils vous proposent un large choix de livres.

Il existe également une bibliothèque, située au bât. Pierre Lasjaunias, porte 78 (tél. : 01 45 21 20 45).

Animations

La Maison de l’enfant à Bicêtre 

Située dans le bâtiment Daniel Alagille (secteur vert, porte 7), la Maison de l’enfant est à la fois un lieu de détente, de jeu et de vie scolaire qui accueille les enfants et les adolescents hospitalisés. Ils sont répartis dans des espaces d’accueil spécifiques en fonction de leur âge et pris en charge par des éducateurs et des enseignants spécialisés.

Des ateliers et des activités d’arts plastiques sont proposés. De nombreux  jeux de société, un écran géant, un babyfoot, des jeux vidéo et des ordinateurs sont mis à leur disposition. Une salle de classe accueille les enfants de la fin de la maternelle à la 3ème. A l’extérieur, une terrasse de 100m2 chauffée et abritée dispose d’un potager, d’une cabane et d’un toboggan.

Ouverte du lundi au vendredi de 9h30 à 12h et de 14h à 17h30. Un goûter est servi à 16h.

Tél. : 01 45 21 31 99.

Culture

Les actions culturelles développées au sein de nos hôpitaux ou en partenariat avec d’autres acteurs, permettent aux patients de vivre de façon plus agréable leur séjour et insufflent en même temps de la vie à l’hôpital.

De nombreuses conférences sont organisées à destination de ceux qui s’intéressent aux sujets touchant au domaine de la santé : à l’approche des beaux jours, le « Printemps de Bicêtre », co-organisé avecla Facultéde Médecine Paris-Sud et le laboratoire Sanofi-Aventis, aborde des sujets médicaux variés.

De nombreuses interventions artistiques (musique, chant, danse) ont également lieu grâce aux multiples associations qui rythment la vie de nos hôpitaux.

L’hôpital s’implique aussi dans les manifestations nationales (Lire en fête, Fête de la musique ou encore les Journées du patrimoine) et locales, en partenariat avec les acteurs culturels des environs (théâtres, musées, conservatoires, médiathèques, lycées, collèges, écoles).