Le GHU recourt activement aux deux dispositifs de soutien à des exercices partagés proposés par l’ARS d’Ile de France à destination des jeunes professionnels médicaux (récemment inscrits à l’ordre des médecins et terminant leur internat ou post-internat) :
- Le dispositif d’assistants spécialistes partagés (ASP) entre établissements de santé permet un exercice partagé entre un service du GHU d’une part et un centre hospitalier partenaire (ou un établissement de santé privé d’intérêt collectif) d’autre part. Le financement est assuré à 60% par l’ARS et les deux établissements contribuent chacun à hauteur de 20%. Outre ses missions cliniques, l’ASP participe à des activités pédagogiques, d’enseignement et de recherche.
- Le dispositif de Nouveau Praticien Contractuel spécialiste (NPC) à exercice partagé ville/hôpital permet à de jeunes médecins de développer un exercice mixte, partagé entre une structure hospitalière publique ou privée et une structure de soins de ville (centre de santé, maison de santé pluridisciplinaires, cabinet médical) ou plus récemment avec une structure médico-sociale. Le financement du salaire relatif à l’activité hospitalière (40%) du praticien est pris en charge à 60% par l’ARS Ile-de-France pendant 2 ans si l’une des deux structure (ES ou Ville) est située en zone d’intervention prioritaire (ZIP/ZIP+)
Ces dispositifs jouent un rôle important de levier pour la mise en œuvre de la stratégie de coopération territoriale du GHU avec les groupements hospitaliers de territoire (GHT) et les acteurs de soins de ville de son environnement. Ils favorisent la construction de projets médicaux partagés entre équipes sur un territoire et de parcours de prises en charges graduées.
Depuis 2020, une moyenne de 40 jeunes praticiens bénéficie chaque année du recours par le GHU et ses partenaires à ces dispositifs : une vingtaine en exercice partagé entre le GHU et les GHT associés, une dizaine en exercice partagé entre le GHU et un des ESPIC de ses territoires, une petite dizaine en exercice partagé entre le GHU et une structure de ville. Soit environ 80 jeunes professionnels sont projetés simultanément par le GHU et constituent un apport significatif d pour consolider l’offre de soins sur les territoires.
Les hôpitaux Bicêtre et Ambroise-Paré sont particulièrement concernés.

Quelques spécialités (dermatologie, pédiatrie, imagerie, gynécologie…) se sont particulièrement emparées de ces dispositifs pour construire des projets territoriaux en 2025 :
- Dermatologie : 8
- Pédiatrie : 7
- Imagerie : 3
- Gynéco-obstétrique : 3
- HGE : 3
- Autres spécialités médicales : 9
- Autres spécialités chirurgicales : 5
- Autres : 3
Ces dispositifs rencontrent également l’adhésion croissante des jeunes praticiens pour la construction de leur projet professionnel tout en gardant un lien avec le CHU.
Les trajectoires des professionnels à la fin de leur assistanat partagé sont diverses mais montrent une fidélisation significative sur les territoires sud ou ouest francilien car environ la moitié sont recrutés par les centres hospitaliers partenaires ou par un service du GHU, quelques fois avec le maintien d’un temps partagé. Un quart va privilégier une installation en ville souvent en quelquefois un pied à l’hôpital. Un dernier quart quitte les territoires du GHU.
Témoignages
Dr Christine LORAUD, pédiatre et allergologue

« Le PHC ville hôpital offre une variété d’activités très stimulantes entre la ville et l’hôpital. Il me permet de
continuer à me former à l’hôpital, d’échanger lors des staffs et d’y suivre pour certains
examens mes patients de ville. »
Après son clinicat à l’hôpital Ambroise-Paré de novembre 2021 à octobre 2023, le Dr Christine LORAUD a obtenu en novembre 2023 un PHC ville hôpital pour de 2 ans dans le service de pédiatrie du Pr Guiddir à l’hôpital Bicêtre renouvelé jusqu’en octobre 2026.
40% de son activité s’effectue à l’hôpital Bicêtre en HDJ, consultations spécialisées et staffs et
60% dans un cabinet qui regroupe plusieurs professionnels de santé dans l’Essonne.
Dr Rezkalla AKKARI, chirurgien pédiatrique

« Le dispositif ASP m’a permis de développer un projet à long terme. A Bicêtre j’apprécie particulièrement les échanges avec mes collègues et l’infrastructure disponible pour les cas lourds. »
Le Dr Rezkalla AKKARI a d’abord été dans le dispositif ASP pendant 3 ans avant d’être PHC partagé.
Il partage son activité entre l’hôpital Bicêtre dans le service du Pr Florent Guerin et le centre hospitalier Corbeil Essonnes.
L’unité de chirurgie pédiatrique est une nouvelle activité au centre hospitalier de Corbeil Essonnes avec une forte demande sur le territoire de santé. Elle a été accueillie avec beaucoup d’intérêt par les autres spécialités investis dans le parcours des enfants : anesthésie, imagerie, …
Dr Romain HEMBERT, dermatologue
« Le dispositif a été très apprécié et a assuré une permanence en dermatologie dans un contexte démographique critique. Il a été renouvelé avec l’arrivée d’une nouvelle dermatologue ; ce qui permet une augmentation de l’effectif et de nouvelles missions en dermatologie au CH4V. »
En novembre 2023, le Dr Romain HEMBERT, a réalisé un assistanat partagé en dermatologie entre le centre hospitalier des quatre villes à Saint-Cloud et l’hôpital Ambroise-Paré à Boulogne-Billancourt. Les missions dans les 2 établissements étaient complémentaires :
A Ambroise-Paré : HDJ oncodermatologie, videodermoscopie, CEGIDD, RCP et staff anatomo-clinique et au CH4V : consultations de dermatologies inflammatoires, chirurgie cutanée et avis internes au CH4V.
Il partage aujourd’hui son temps professionnel entre l’hôpital et une activité libérale à Paris.