Le centre de recherche clinique (CRC) est une unité hospitalière dédiée à la recherche clinique du groupe hospitalo-universitaire AP-HP. Université Paris-Saclay.
C’est un lieu de recherche biomédicale autorisé pour des essais sur des médicaments, des thérapies génétiques, des dispositifs médicaux, des organes et des tissus, des produits sanguins labiles et des biomatériaux chez des patients sains ou malades. Sa pharmacie est également autorisée pour la préparation des essais cliniques.
Le CRC :
- inclue et assure le suivi des patients,
- réalise des actes médicaux et paramédicaux,
- administre des traitements,
- collecte des données cliniques,
- gère des échantillons biologiques.
Le CRC permet ainsi :
- aux patient d’avoir accès à l’innovation thérapeutique,
- aux équipes médicales et paramédicales du GHU de participer à la recherche clinique, institutionnelle et industrielle (en partenariat avec des entreprises du médicament),
- aux unités de recherche fondamentale de participer à des projets de recherche « translationnelle ».
Le CRC est composé de huit personnes : trois médecins, trois infirmières, une technicienne de laboratoire et une cadre de soins.
Dr Laurent BECQUEMONT – Médecin coordinateur
Dr Anne-Lise LECOQ – Médecin délégué
Dr Abd-El-Kader AIT TAYEB – Médecin
Mme Line BALAYA-GOURAYA – Infirmière de recherche clinique
Mme Guilaine GUIOSE – Infirmière de recherche clinique
Mr Pierre FAURE – Infirmier de recherche clinique
Mme Laurence SERIN – Technicienne de laboratoire
Mme Delphine COTTIN – Cadre de soins
Le CRC est ouvert du lundi au vendredi (hors ouverture exceptionnelle motivée par une recherche spécifique), de 8h à 18h.
Sa structure fonctionne comme un hôpital de jour : il comporte deux lits d’hospitalisation et une salle de consultation où les prélèvements ambulatoires sont également réalisés.
Les hospitalisations de jour seront privilégiées. Une hospitalisation de nuit peut être est proposée si nécessaire dans la recherche. En cas de nécessité de surveillance de nuit (hors de recherche), celle-ci aura lieu dans le service de médecine interne de l’hôpital Bicêtre.
Ses modes d’intervention :
Le CRC accueille les patients ambulatoires et réalise l’ensemble des actes de la recherche, avec l’intervention éventuelle de médecins spécialistes.
Pour les patients ne pouvant être déplacés, l’équipe du CRC se rend dans les services cliniques pour y réaliser les actes de recherche.
En 2023, le CRC AP-HP. Université Paris-Saclay comptabilise :
- 177 journées d’hôpital de jour (HDJ),
- 94 interventions de son équipe mobile dans les services cliniques,
- 59 nouveaux patients et sujets sains inclus dans des études,
- 22 études prises en charge.
ENDOCRINOLOGIE ADULTE :
NBI-74788–ADULTE–CAH3003 (Promoteur : Neurocrine Biosciences): Etude randomisée en double aveugle contre placebo, visant à èvaluer l’innocuité et l’éfficacité du CRINECERFONT chez des patients adultes présentant une forme Classique d’hyperplasie congénitale des surrénales, suivie par un traitement en ouvert.
CALYPSO (Promoteur : Amolyt Pharma): Etude de phase 3 multicentrique, randomisée, contrôlèe contre placebo, en double aveugle visant à évaluer l’efficacité et la sécurité de l’ENEBOPARATIDE (AZP-3601), un agoniste du récepteur de l’hormone parathyroïdienne, chez des patients atteints d’une hypoparathyroïdie chronique
ENDOCRINOLOGIE PEDIATRIQUE :
REAL4 (NN8640-4263) (Promoteur : Novo Nordisk): Essai comparant les effets et la sécurité d’une dose hebdomadaire de SOMAPACITAN et la prise quotidienne de NORDITROPIN chez des enfants souffrant d’un déficit d’hormone de croissance
REAL5 (NN8640-4245) (Promoteur : Novo Nordisk): Essai de recherche de dose évaluant l’effet et la sécurité d’un traitement hebdomadaire de SOMAPACITAN par rapport à un traitement quotidien de NORDITROPIN chez les enfants de petite de taille nés petits pour l’âge gestationnel et n’ayant pas rattrapé leur croissance à l’âge de 2 ans ou plus
- REAL8 (NN 8640-4467)(Promoteur : Novo Nordisk): Essai comparant les effets et la sécurité d’une dose hebdomadaire de SOMAPACITAN à une dose quotidienne de NORDITROPIN et évaluant la sécurité à long terme de SOMAPACITAN chez les enfants nés petit pour l’âge gestationnel ou atteints du syndrome de Turner, du syndrome de Noonan ou d’une forme idiopathique
NBI-74788–PEDIATRIQUE –CAH2006 (Promoteur : Neurocrine Biosciences): Étude randomisée en double aveugle contre placebo, visant à évaluer l’innocuité et l’efficacité du CRINECERFONT chez des sujets enfants atteints d’une forme Classique d’hyperplasie congénitale des surrénales, suivie par un traitement en ouvert
CLCI699C2203 (Promoteur : Recordati AG): Etude de phase 2, multicentrique, en ouvert, non comparative, visant à évaluer la pharmacocinétique, la pharmacodynamique et la tolérance de l’OSILODROSTAT chez les enfants et les adolescents atteints de la maladie de Cushing
ENERGY 3 Study INZ701-106 (Promoteur : Inozyme Pharma): Étude de phase 3 randomisée, contrôlée, ouverte, visant à évaluer l’efficacité et la sécurité de l’INZ-701 chez les enfants atteints de pyrophosphatase ectonucléotidique/phosphodiestérase 1.
HEMATOLOGIE :
HMB-001-CL101 (Promoteur : Hemab Therapeutic): Etude de phase 1/2, première chez l’homme, à dose unique et à doses multiples ascendantes pour étudier la sécurité et la tolérabilité, la pharmacocinétique, la pharmacodynamie et l’éfficacité de HMB-001 chez les participants atteints de thrombasthénie de Glanzmann.
PSYCHIATRIE :
BUPRIS (Promoteur : CHU de Nîmes): Ajout de BUPRENORPHINE à des doses analgésiques pour le traitement d’idées suicidaires sévères au cours d’une épisodes dépressif majeur.
MOODBOOSTER (Promoteur : AP/HP): Efficacité précoce de la KETAMINE comparée au PLACEBO, en traitement d’adjonction de la VENLAFAXINE chez les patients déprimés unipolaires sévères hospitalisés : étude contrôlée randomisée en double aveugle.
VIH :
ANRS 176 RHIVIERA-02 (Promoteur : ANRS): Essai randomisée de phase 2, contrôlé par placebo, portant sur l’association d’un traitement antirétroviral et d’anticorps largement neutralisants spécifiques du VIH à longue durée d’action (bNAbs) et d’un traitement antirétroviral et d’un placebo lors d’une primo-infection par le VIH-1, afin d’étudier l’impact sur le contrôle du VIH après le traitement.
REANIMATION :
METAKIT (Promoteur : AP/HP): Reprogrammation métabolique des cellules rénales dans l’insuffisance rénale aiguë suivant un traumatisme sévère.
CTIN819B12202 (Promoteur : Novartis): Étude de phase 2b multicentrique, randomisée, en double aveugle, contrôlée par placebo, à quatre bras, en groupes parallèles, visant à déterminer la sécurité et l’efficacité du TIN816 via une perfusion intraveineuse unique dans le traitement des participants souffrant de lésions rénales aiguës associées à un sepsis (SA-AKI).
ONCOLOGIE :
MK-6482-015-01 (Promoteur : MSD): Etude de phase 2 évaluant l’efficacité et la sécurité de l’emploi du BELZUTIFAN en monothérapie chez des patients atteints d’un phéochromocytome/paragangliome (PPGL) avancé, d’une tumeur neuroendocrine du pancréas (TNEp) ou d’une tumeur associée à la maladie de Von Hippel-Lindau (VHL)
Le centre de recherche clinique AP-HP. Université Paris-Saclay recherche des sujets volontaires sains pour les études ci-dessous :
- ACROTEST | recherche de volontaires sains.
- METAKIT | recherche de volontaires sains.
> En savoir plus sur ces études, consulter l’onglet « Ses études en cours »
Le centre de recherche clinique AP-HP. Université Paris-Saclay se situe à l’hôpital Bicêtre AP-HP, en Secteur bleu | Bâtiment Pierre Lasjaunias | Porte 93 | 3ème étage.
Vous pouvez le contacter au 01 45 21 74 52.
Si vous cherchez à joindre l’unité de recherche clinique Paris-Saclay (URC), veuillez appeler Mme Brémont au 01 45 21 20 41.


