Dans le cadre d’un parcours de soins de la femme, des radiologues du service de radiologie de la Professeure Laurence Rocher à l’hôpital Antoine-Béclère se déplacent depuis 1 an, au centre municipal de santé (CMS) de Malakoff. Ils y exercent une activité de mammographie et d’échographie mammaire diagnostique dans le cadre d’un parcours de dépistage du cancer du sein.
Ainsi, quatre radiologues ayant l’habilitation FORCOMED*, ont été mis à disposition du CMS de Malakoff. Depuis le début du partenariat en octobre 2024, un radiologue a assuré 2 demi-journées par semaine et à partir de novembre 2025 une 1/2 journée supplémentaire sera assurée par un autre radiologue.
Le radiologue sénior est régulièrement accompagné par un/une interne dans le but de le former à ce type de pratique de ville.

« Ce type de partenariat rend un réel service à la population, car l’accès à la radiologie en ville peut s’avérer complexe ; nous avons de nombreux retours très positifs de la part des patientes », explique le Dr Rabab Hadri, cheffe de clinique, qui assure les vacations depuis le début du partenariat. «Depuis son lancement, plus de 500 mammographies ont été réalisées et 15 cancers diagnostiqués, grâce à un dispositif qui allie rapidité des rendez-vous et qualité d’une prise en charge humaine par des radiologues spécialisés », poursuit-elle.
Les patientes qui nécessitent la réalisation d’examens complémentaires : tomosynthèse, IRM ou biopsie sont orientées vers l’hôpital Antoine-Béclère pour une prise en charge rapide et profiter de l’expertise des professionnels de l’établissement, centre référent pour la prise en charge du cancer du sein.
« Ce dispositif est également sécurisant pour ces femmes à qui l’on propose d’emblée une solution de suivi », déclare la Professeure Laurence Rocher.
« Ce partenariat en radiologie vient s’ajouter à ceux déjà mis en place par le passé entre les CMS de Malakoff et le GHU. En effet, depuis octobre 2024, des radiologues de l’hôpital Antoine-Béclère interviennent au CMS Maurice Ténine et viennent ainsi étoffer l’offre en mammographie préexistante. Renforcer le parcours santé de la femme est une priorité pour la ville et nul doute que ce dispositif permettra de démultiplier les dépistages. », témoigne Julien Billiard, responsable administratif des centres municipaux de santé de Malakoff et trésorier de la CPTS CCFMV (Clamart, Châtillon, Fontenay-aux-roses, Malakoff et Vanves).
* organisme officiel de formation dans le domaine de la mammographie