Journées Européennes du Patrimoine 2019

À l’occasion des Journées européennes du patrimoine 2019, les samedi 21 et dimanche 22 septembre 2019, le département des patrimoines culturels mobilise le musée et les archives pour présenter deux évènements autour de l’art et du divertissement dans le bâtiment Mathieu-Jaboulay, porte 36, secteur orange à l’hôpital Bicêtre AP-HP.

• Au programme pour les Archives de l’AP-HP  :

• Exposition « L’art vu de l’hôpital » : au fil des vitrines, découvrez une sélection de documents sur l’art et le divertissement. Personnel des établissements hospitaliers ou patients ont tous été en contact, à un moment de leur vie hospitalière, avec l’art. Qu’ils soient acteurs ou spectateurs, l’art intimement lié au divertissement, a un rôle important dans le monde de l’hôpital.
  • Jeu de 7 famille (4 – 99 ans) Grâce à un jeu de 7 familles, partez à la découverte du patrimoine culturel de 7 hôpitaux. Découvrez des facettes surprenantes de certains établissements de l’AP-HP tout en vous amusant avec ce jeu, conçu pour les petits comme pour les plus grands.

• Au programme pour le Musée de l’AP-HP :

• Exposition éphémère : « Se divertir à l’hôpital » Jouets, peluches et instruments de musique seront exposés. À travers ces objets parfois décalés, atypiques et incongrus, découvrez l’histoire des hommes et des femmes qui ont vécu, travaillé et séjourné à l’hôpital.
  • Jouons avec les collections : Jeux de l’oie géant (7 – 77 ans)
    Un jeu de l’oie géant vous est proposé dans l’exposition, avec des défis, des pièges et des quizz demandées. Ce jeu est conçu pour petits et grands, en solo ou à plusieurs, afin de découvrir la collection du musée de l’AP-HP.

Pour en savoir plus : Programme officiel