Une équipe pluridisciplinaire prend en charge les patients en situation d’obésité complexe et leur propose une offre de soins complète.
Une expertise reconnue dans la prise en charge de l’obésité
L’hôpital est labellisé pour la prise en charge de l’obésité par l’agence régionale de santé Hauts-de-France. Reconnu expert dans la prise en charge de l’obésité complexe, il assure un parcours de soins structuré et adapté aux patients souffrant d’obésité modérée à sévère, en étroite collaboration avec les centres spécialisés de l’obésité (CSO) implantés dans les hôpitaux parisiens, dans les établissements de santé de la région Hauts-de-France ou dans les Outre-mer. Cette prise en charge lui confère un statut de référent tant au niveau régional que national.
À noter : près de 50 % des patients pris en charge à l’hôpital Maritime de Berck viennent d’Île-de-France, et sont majoritairement adressés par des médecins de ville. Un lien fort renforcé par la fluidité du parcours au sein du GHU et de l’offre de soins adaptée à toutes les situations médicales des patients.
Une nouvelle consultation obésité adulte
La consultation nutrition/obésité récemment mise en place est un maillon important pour le développement de l’offre de soins de l’établissement et de son positionnement dans les filières de prise en charge de l’obésité.
Cette consultation concerne des patients adultes adressés par leur médecin traitant ou médecin spécialiste, ainsi que des patients suivis après une hospitalisation à l’hôpital Maritime. Elle permet un examen clinique, une évaluation anthropométrique ainsi qu’une analyse du bilan biologique et métabolique.
Elle permet de développer l’offre de prise en charge de l’obésité en ambulatoire afin de mieux orienter les patients vers les différentes prises en charge possibles (hospitalisation conventionnelle ou ambulatoire).
Des infrastructures adaptées pour la prise en charge de l’obésité complexe
- 60 lits en nutrition – obésité (SMR)
- Des plateaux de rééducation adaptés à l’obésité et aux handicaps associés.
- Un robot d’assistance à la marche adapté aux patients obèses.
- Des équipements conçus pour ces patients : lits, fauteuils roulants, chaises de douche, rail 500 kg, lève malade bariatrique.
- Un véhicule de transport collectif de personnes à mobilité réduite avec un plancher renforcé et une rampe d’accès extra-large et résistante à plus de 350 kg de charge,
- Une prise en charge multidisciplinaire, médicale (nutrition, psychologie, activité physique adaptée…) et non médicale (éducateurs, diététiciens…),
- Un accent fort mis sur la récupération fonctionnelle et locomotrice, pour restaurer l’autonomie des patients.
Un engagement fort pour le développement territorial
Conscient de son rôle sur le territoire, l’hôpital Maritime innove avec l’ouverture prochaine d’un hôpital de jour (HDJ) de six places à l’été 2025. Cette structure s’adresse aux patients après une hospitalisation complète, ou présentant une obésité modérée et pour qui une hospitalisation complète n’est pas envisageable en raison de contraintes sociales ou professionnelles.
En parallèle, l’hôpital Maritime de Berck souhaite renforcer ses actions de prévention et sensibilisation à travers des initiatives locales, notamment des ateliers éducatifs et des rencontres régulières avec les professionnels et la population. L’objectif est d’ancrer durablement la prévention dans les habitudes de santé du territoire.
Un documentaire réalisé en immersion à l’hôpital
Diffusé le mercredi 19 mars 2025 sur France 2 dans l’émission « Infrarouge », ce documentaire intitulé « Obésité, une vie à reconquérir », réalisé par Cyril Bérard, raconte le parcours de quatre patients en situation d’obésité accueillis à l’hôpital Maritime de Berck pour un séjour de rééducation nutritionnelle.
Alors qu’apparaissent de nouveaux traitements injectables, l’équipe médicale, sous la responsabilité du Dr Rufin Louhou, rappelle que seule une prise en charge globale amène des résultats. Les soignants vont alors, pendant 8 à 12 semaines, aider ces patients à retrouver un équilibre alimentaire, pratiquer une activité physique adaptée à leur surpoids, mais surtout retrouver une estime de soi suffisante afin de mieux vivre dans leur corps. Certains vont en sortir transformés.
Ce documentaire est disponible en replay : https://www.france.tv/france-2/infrarouge/