Le service de chirurgie vasculaire de l’hôpital Ambroise-Paré développe les partenariats sur le territoire de santé

Le service de chirurgie vasculaire de l’hôpital Ambroise-Paré développe les partenariats sur le territoire de santé

Le service de chirurgie vasculaire de l’hôpital Ambroise-Paré bénéficie d’une expertise reconnue sur son territoire de santé. Son activité est tournée vers la chirurgie artérielle et plus particulièrement la chirurgie aortique mini invasive, c’est par exemple le seul service de l’AP-HP à proposer le traitement endovasculaire des anévrismes de l’aorte en ambulatoire ainsi que leur cure coelioscopique.

Le service offre une activité de haute spécialisation avec des techniques chirurgicales innovantes et des compétences particulières proposée principalement en activité de recours. Il dispose d’un plateau technique de pointe dont une salle hybride à temps plein. Doté de 18 lits d’hospitalisation conventionnelle, 30% des séjours du service sont également réalisés en ambulatoire. Les urgences vasculaires sont accueillies les urgences 24h/24, 7 jours/7.

Depuis une dizaine d’année, le service a souhaité s’ouvrir davantage à son territoire de santé et développer ainsi des partenariats avec les autres acteurs de soins. Tout d’abord avec les médecins de ville de Boulogne-Billancourt et des villes environnantes avec lesquels un lien fort s’est tissé. Puis avec des centres hospitaliers dans lesquels des consultations avancées sont organisées : l’hôpital André Mignot à Versailles et le centre hospitalier de Rambouillet pour le GHT 78 Sud, le centre hospitalier intercommunal de Poissy Saint Germain en Laye pour le GHT Yvelines Nord. En intra GHU, une consultation mensuelle est organisée dans le service de diabétologie de l’hôpital Antoine-Béclère en collaboration avec l’équipe médicale. En extra territoire de santé, les chirurgiens se rendent également au centre hospitalier de Compiègne dans l’Oise. Lors des consultations avancées, les chirurgiens d’Ambroise-Paré viennent aux patients afin d’évaluer leurs pathologies et poser éventuellement une indication opératoire. Si l’indication est retenue, l’ensemble des examens est généralement réalisé sur le site et/ou le territoire d’où est issu le patient. Les interventions relevant d’une prise en charge en centre hospitalo-universitaire sont ensuite programmées sur Ambroise Paré. Pour les interventions plus légères, les patients sont adressés aux établissements situés à proximité de l’hôpital de référence. L’objectif est d’offrir aux patients un parcours de soins simplifié centré sur leurs besoins médicaux.

Le service attache une grande importance à la communication avec les médecins prescripteurs. Ainsi les compte-rendu opératoires et d’hospitalisation, les lettres et les autres éléments relatifs à la prise en charge sont envoyés dans le délai court imparti grâce à un binôme solide d’assistantes médico-administratives.

Le Pr Raphaël Coscas, nouvellement nommé chef de service, et son équipe ont de nombreux projets : mettre en place de nouveaux partenariats notamment avec des établissements des Hauts-de-Seine et développer la télé expertise afin de poursuivre le tissage de liens durables avec les différents acteurs de soins du territoire.