Les différentes techniques de reconstruction mammaire après un cancer du sein proposées à l’hôpital Ambroise-Paré

Les différentes techniques de reconstruction mammaire après un cancer du sein proposées à l’hôpital Ambroise-Paré

Le service de chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique du Pr Mikaël Hivelin propose aux patientes ayant subi une mastectomie, plusieurs types de reconstructions mammaires. Elles peuvent être réalisées le jour de l’ablation de la glande mammaire ou à distance, une fois que les traitements sont achevés, après plusieurs mois voire plusieurs années :

  • les implants (prothèses) en gel de silicone peuvent être proposés sous réserve qu’il n’y ait pas eu de radiothérapie car il y a alors un risque de coque qui peut enserrer la prothèse, entrainer une contracture douloureuse et modifier le résultat esthétique.
  • les reconstructions autologues utilisent les propres tissus de la patiente. Le chirurgien peut prélever de la graisse au niveau du ventre ou des cuisses par lipoaspiration puis réinjecter celle-ci après filtration. Si la peau est trop endommagée (rayons, cicatrices), de la peau, de la graisse et les vaisseaux qui les alimentent peuvent être prélevés à distance, pour les brancher sur des vaisseaux receveurs avec un microscope (techniques micro-chirurgicales).

La technique DIEP utilise la peau et la graisse sous cutanée à l’abdomen, tandis que la technique PAP prélève ces mêmes tissus à la racine de la cuisse.

Ces techniques selon chaque cas, ne sont pas exclusives : elles peuvent être combinées. Par exemple les lambeaux peuvent voir leur volume complété par l’injection de graisse.

Les lambeaux ont l’avantage de permettre des reconstructions du mamelon et de l’aréole qui donneront un meilleur résultat esthétique à long terme.

Les dermopigmentations (« tatouages ») sont également parfois utilisées pour achever l’aspect des aréoles.

Certaines interventions sont réalisées en chirurgie ambulatoire comme les greffes adipocytaires.

Les reconstructions micro-chirurgicales demandent une surveillance de 5 à 7 jours avec une hospitalisation.

Contact : secretariat.chirurgieplastique.apr@aphp.fr | Mikaël Hivelin, service de chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique

Lien vers l’interview du Pr Mikaël Hivelin : https://youtu.be/PQ3qPU9-pi8