Le service de chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique du Pr Mikaël Hivelin propose aux patientes ayant subi une mastectomie, plusieurs types de reconstructions mammaires. Elles peuvent être réalisées le jour de l’ablation de la glande mammaire ou à distance une fois que les traitements sont achevés, après plusieurs mois voire plusieurs années :
- Les implants de prothèses en gel de silicone sont proposés sous réserve qu’il n’y ait pas eu de radiothérapie car il y a alors un risque de coque qui peut enserrer la prothèse, entrainer une contracture douloureuse et modifier le résultat esthétique.
- La reconstruction otologue avec les propres tissus de la patiente, pour laquelle le chirurgien va prendre de la graisse au niveau du ventre ou des cuisses soit par lipoaspiration soit en micro chirurgie par lambeau en prenant des tissus à distance. Il prélève de la peau, de la graisse et les vaisseaux qui les alimentent pour les brancher avec un microscope.
- La technique du DIEP prélève les tissus au niveau de l’abdomen.
- La technique du PAP prélève ces mêmes tissus à la racine de la cuisse.
Ces techniques peuvent être complétées par de l’injection de graisse, on peut également combiner ces techniques selon chaque cas, elles ne sont pas exclusives.
Les lambeaux ont l’avantage de permettre des reconstructions du mamelon et de l’aréole qui donneront un meilleur résultat esthétique qu’un tatouage.
Certaines interventions sont réalisées en chirurgie ambulatoire.
Les reconstructions micro chirurgicales demandent une surveillance de 5 à 7 jours avec une hospitalisation.
Contact : secretariat.chirurgieplastique.apr@aphp.frPr Mikaël Hivelin, service de chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique