Ouverture d’un hôpital de jour en soins palliatifs à l’hôpital Antoine-Béclère

Ouverture d’un hôpital de jour en soins palliatifs à l’hôpital Antoine-Béclère

Situé au Centre de médecine ambulatoire (CeMA), il a ouvert ses portes en janvier dernier.

La création de cet hôpital de jour (HDJ) soins palliatifs est issue d’une collaboration établie de longue date entre l’équipe mobile de soins palliatifs (EMSP) du Dr Isabelle Triol, l’équipe du Centre de médecine ambulatoire (CeMA) du Dr Renato Fior et l’équipe mobile territoriale de soins palliatifs (EMTSP) portée par le DAC Osmose.

Cette initiative favorise la construction d’un parcours de soins entre la ville et l’hôpital et s’inscrit dans la filière territoriale de soins palliatifs. Elle a été reconnue par l’Agence régionale de santé Île-de France.
Répondre à des besoins et accompagner des patients

Localisé au CeMA, cet HDJ compte 3 places et peut accueillir des patients pris en charge par les équipes de l’hôpital Antoine-Béclère, mais aussi des patients résidant dans le territoire du 92 sud.

« L’ouverture de cet HDJ soins palliatifs doit non seulement permettre de répondre à des situations complexes, mais aussi d’accompagner des patients ambulatoires du territoire, qui relèvent de soins palliatifs, ainsi que leurs proches », explique le Dr Isabelle Triol, chef de service de soins palliatifs tri-site des hôpitaux Antoine-Béclère, Bicêtre et Paul-Brousse. Evaluation et traitement des symptômes d’inconfort, soutien psychologique du patient et de ses proches, précision du projet de soins… font partie de la prise en charge proposée à l’HDJ soins palliatifs. « Nous mettons également en place les aides nécessaires pour le domicile (soignants libéraux, HAD…) en fonction des besoins des patients », ajoute le Dr Triol.

Le CeMA : l’endroit privilégié pour accueillir les patients et leurs proches

Cette nouvelle structure offre la possibilité de disposer du plateau technique (radiologique et biologique) de l’hôpital, de gestes tels que des ponctions d’ascite, des transfusions, des titrations de morphiniques et de permettre une concertation entre patient, proches et professionnels de santé en vue de définir une orientation commune des soins, avec notamment l’évaluation du projet thérapeutique et son ajustement.

Elle permet également de bénéficier de l’expertise de deux équipes hospitalières pluri-professionnelles : celle du CeMA avec ses compétences en oncologie, gériatrie et médecine interne et celle de l’EMSP et ses médecins, infirmières, psychologue, psychomotricienne et bénévoles d’accompagnement. Des consultations de diététicienne et le recours à une assistante sociale sont également possibles.

« Le CeMA est l’endroit privilégié pour accueillir ces patients en situation palliative, pour améliorer leur confort physique par la réalisation de ponctions évacuatrices ou des transfusions par exemple. Le CeMA offre également la possibilité de prendre le temps d’expliquer, accompagner, aider à mieux vivre ces instants difficiles tant pour les patients que pour ses proches », explique le Dr Renato Fior.

Pour plus d’informations : isabelle.triol@aphp.fr ­
Pour adresser les patients, connectez-vous à Direct AP-HP